Total va acheter 20% de l'indien Adani Green Energy (AGEL), premier développeur solaire au monde, et "une participation de 50% dans un portefeuille solaire en opération de 2,35 GWac détenu par AGEL". Une acquisition à 2,5 milliards de dollars.
Total entre sur un nouveau permis d’exploration en Égypte en qualité d’opérateur. L'implantation du groupe dans le pays s'en trouve ainsi confortée, dans le sillage d'une découverte de gaz en juillet 2020 sur le puits Bashrush du permis North El Hammad.
Dans l'hypothèse où l'Etat déciderait de passer commande de nouveaux réacteurs de ce type après la présidentielle, l'électricien plébiscite le site de Penly, près de Dieppe, pour accueillir deux éventuels réacteurs de nouvelle génération.
Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), arrêté pendant 23 mois pour une maintenance décennale, a redémarré dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé EDF.
D'une capacité d'environ 1.000 mégawatts, ce parc éolien offshore doit permettre de produire l'électricité nécessaire aux besoins d'environ 800.000 foyers. Le futur développeur du parc aura l'obligation d'étudier les conditions de cohabitation avec la pêche et des études environnementales doivent être lancées.
Le groupe va fermer la deuxième plus grande raffinerie de France car elle « fonctionne à perte ». Elle emploie 650 personnes et en mobilise en permanence 400 en sous-traitance.